Pau - Paris - Tours - Pays Basque

Notre Philosophie

Une famille se crée, se développe et transmet ses valeurs …Il en va de même pour votre patrimoine.

Créé en 1998, le Cabinet PEA a su, au fil de ces 20 années, gagner la Confiance d’une clientèle, tant locale qu’internationale.

Membre associé du Cercle Valeurs Patrimoine, nous figurons parmi les principaux acteurs sur le marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine.

A la différence d’une pure structure commerciale, nous sommes une société de conseil et avons à cœur de défendre notre indépendance (et donc celle de nos clients) en sélectionnant attentivement les supports d’investissements que nous pouvons proposer, dans les 3 grands domaines de la Gestion de Patrimoine que sont la Finance (Placements et Retraite), l’Immobilier (Défiscalisation et Immobilier d’Entreprise), mais également en vous apportant notre aide dans le montage de vos Crédits.

Notre concept, qui repose sur la mise en concurrence des différents acteurs financiers, immobiliers et bancaires, a donc pour objectif de faire fructifier votre épargne de façon significative mais prudente. Chaque individu a une histoire, un environnement et des attentes qui lui sont propres.

Nous croyons, à la puissance des compétences et en la dimension humaine qui existe avec nos clients. Nous sommes, dans notre rôle courtier, animés par une grande volonté d’indépendance et par le souci de mettre au service de votre Patrimoine notre éthique et nos valeurs.

Capables de répondre aux attentes de familles détenant des actifs importants, et de gérer pour elles l’ensemble de leurs préoccupations patrimoniales, nous pensons qu’il est essentiel que ce service soit accessible au plus grand nombre.

Jusque-là réservée à quelques «initiés», la Gestion de Patrimoine doit maintenant se mettre à la portée de tous, pour permettre à chacun de bénéficier d’une expertise et de solutions personnalisées concrètes.

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine

Actuellement, 250 000 foyers français bénéficient des conseils d’un des 3 500 cabinets en gestion de patrimoine exerçant en France et qui gèrent près de 40 milliards d’euros pour le compte de leurs clients. Ils exercent sous forme de profession libérale et ne sont donc pas liés directement à une institution financière, ce qui est un gage pour les clients d’indépendance et d’exhaustivité des conseils prodigués.

 

Notre rôle en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP)

Comment optimiser mes placements ? Quelles sont les solutions pour réduire le montant de mes impôts ? Comment préparer au mieux ma retraite ? Nous sommes là pour vous aider à répondre à ces questions.

A partir d’un questionnaire patrimonial détaillé, nous analysons en détail votre profil et les biens détenus, ainsi que les objectifs et projets, afin de proposer la stratégie patrimoniale la plus adaptée à votre situation personnelle.

Notre mission, en tant que Conseil en Gestion du Patrimoine, est d’assister et conseiller nos clients dans la construction, l’administration et la gestion de leur patrimoine, et ce au mieux de leurs intérêts. Nous vous aidons en sélectionnant les placements possibles, de plus en plus nombreux, mais aussi en vous guidant dans le domaine des règles fiscales et juridiques, de plus en plus complexes.

Nous mettons tout en œuvre afin d’assurer à nos clients une parfaite tranquillité d’esprit. En tant que CGP, nous ne sommes jamais dépositaires des avoirs de nos clients, qui sont confiés à des établissements reconnus et solidement ancrés (Rothschild, Lazard, Axa, Lombard Odier …). Notre rôle de courtier est de vous apporter un conseil, en toute transparence.

Si PEA venait à disparaitre, ou que vous souhaitiez changer d’interlocuteur, ce conseil pourrait être apporté par tout autre CGP sans que vos fonds ne soient pour autant déplacés. Vous pouvez également à tout moment racheter en partie ou en totalité votre contrat, tout à fait librement, en vous acquittant simplement de la fiscalité inhérente en cas de plus-values.

Nos atouts

Un bon Conseiller doit faire preuve de polyvalence pour être en mesure d’aider son client à valoriser son patrimoine : il doit avoir de multiples compétences, non seulement en économie et finance, mais également au niveau juridique et fiscal afin d’être en mesure aborder des situations patrimoniales diverses et variées.

Nos diplômes universitaires (par exemple DES de Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand pour Michel BRUNORO, Master 2 Finance INSEEC Bordeaux pour Pierre LAMOULIATTE) nous ont donné les armes pour vous conseiller dans la gestion de votre Patrimoine.

Néanmoins, nous continuons à nous former chaque année et nous n’hésitons pas à faire appel aux professionnels complémentaires à notre activité : avocats, experts comptables, notaires… afin de pouvoir vous apporter qualité et précision dans nos préconisations.

Nous sommes physiquement présents auprès de vous sur Pau, Paris, la Côte Basque et Tours. Une permanence est assurée toute l’année, tant pour la partie des conseils, que sur celle du back office afin de vous assurer réactivité dans le suivi de vos avoirs.

Notre indépendance vous permet d’avoir accès à un large choix d’investissements que ce soit en finance, immobilier ou immobilier d’entreprise. Nous pouvons négocier pour vous le montant des droits d’entrée ainsi que les frais d’arbitrage pour vos placements financiers, mais également auprès des promoteurs immobiliers. Nous pouvons en outre vous permettre d’avoir accès à des investissements que vous ne pourriez pas souscrire autrement que par notre intermédiaire (par exemple en finance des produits structurés construits sur mesure pour nos clients, ou des projets exclusifs en immobilier d’entreprise)

Une activité réglementée garantissant notre professionnalisme

La profession est régulée et surveillée par plusieurs organismes : d’une part l’association professionnelle à laquelle tout CGP doit adhérer (telle que la CNCGP, la Compagnie des CGPI, l’ANACOFI (Association Nationale des Conseillers Financiers), ou la CNCIF (Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers); mais également l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Pour pouvoir exercer, nous sommes également tenus d’une inscription à l’ORIAS, à renouveler chaque année.

Le cabinet PEA possède le statut de Conseiller en investissement financier (CIF) qui encadre les conditions de commercialisation des produits financiers et qui est contrôlé par l’AMF, celui d’intermédiaire en assurance (courtier), et celui Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP).

Nous suivons chaque année d’heures de formations professionnelles dans le domaine des placements financiers. La Chambre des Conseillers en Gestion de Patrimoine à laquelle nous adhérons, atteste de la validité de ces heures de formations par des tests obligatoires, passés une fois par an par nos conseillers.

De plus, enfin dans le cadre de nos conseils en investissements immobiliers, nous détenons la carte de transaction immobilière, délivrée par la CCI et soumise également à des heures de formations obligatoires.

 

Notre rémunération

La nature de notre intervention dépend de votre situation patrimoniale, de vos objectifs, de vos contraintes et de vos besoins, définis après un premier rendez-vous durant lequel nous récolterons toutes les informations nécessaires, et qui ne sera pas facturé.

A l’issue de cet entretien, nous vous adressons par écrit une lettre de mission détaillant la nature de notre intervention et son coût.

Notre rémunération se compose généralement de plusieurs éléments :

  • Les honoraires ponctuels qui rémunèrent notre savoir-faire, nos connaissances, nos conseils et notre responsabilité. Ils sont déterminés en fonction de la complexité et de la durée de la mission qui nous est confiée.
  • La convention de services personnalisés qui est reconductible chaque année et qui définit les termes de notre accompagnement, et dont le tarif est fixé en fonction du degré de suivi
  • Les commissions sont versées par nos partenaires qui acceptent de réduire leur marge en nous rétrocédant une partie des frais prélevés, le tout dans une parfaite transparence et sans surcoût pour notre client.
  • Conformément aux dispositions de l’article 325-6 du Règlement général de l’AMF, nous pourrons vous exposer en détail les frais et rémunérations liés à vos investissements.

Notre équipe

Michel BrunoroPrésident
PAU - PARIS - TOURS - PAYS BASQUE
Christian RoussilleAssocié
Pierre LamouliatteConsultant
PAU - PAYS BASQUE
Valérie FontangResponsable Administrative
PAU - TOURS
Michèle LaclergueGestion
Pau
Nathalie BonduelComptable
Pau