SCPI
RETOUR À LA PAGE
FINANCE
La baisse des fonds en Euros (due en particulier aux moindres rendements des obligations d’Etat et aux nouveaux prélèvements sociaux), que nous vous annonçons depuis 2009, se poursuit et nous oblige à trouver des solutions alternatives de diversification prudente.
Ainsi, nous encourageons nos clients à profil prudent à s’orienter vers les SCPI.
Les SCPI (Société Civile de Placement immobilier) représentent une option qui respecte nos convictions : performance régulière, grande diversification, risque très faible…
L’objet d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts (que l’on appelle “ associés”).
Si deux formes de SCPI (à capital fixe ou variable) et trois formes de valorisations (rendement, valorisation ou fiscale) sont possibles, c’est la SCPI de rendement qui a le plus particulièrement retenu notre attention.
Celle-ci permet de distribuer régulièrement aux associés des revenus grâce au patrimoine immobilier constitué de bureaux, entrepôts, locaux d’activités ou commerciaux, loués à des entreprises, administrations ou commerçants.
Outre le fait qu’elle doit s’envisager comme un placement long terme (+ de 8 ans), ce type de SCPI représente un investissement avantageux en terme de stabilité du capital, stabilité du rendement, et attractivité du rendement (4 à 5 %).